Introduction au monachisme



Principaux monastères
BÉNÉDICTINS
Congrégation de SOLESMES
Abbaye ND de Fontgombault
Abbaye ND de Triors
Monastère ND de Ganagobie
Abbaye Ste-Anne de Kergonan
Abbaye St-Martin, Ligugé
Abbaye St-Pierre de Solesmes
Abbaye St-Wandrille
Abbaye St-Paul, Wisques
Abbaye ND de Randol
Prieuré ND de Gaussan
Abbaye Ste-Marie, Paris
Congrégation du MONT-OLIVET
Abbaye ND du Bec Hellouin
Abbaye ND de Maylis
Monast ND de Mesnil-St-Loup
Communauté de Moustier
Congrégation de SUBIACO
Abbaye ND de Belloc
Abbaye d'En-Calcat
Abbaye Saint-Guénolé
Abbaye de la Pierre-Qui-Vire
Abbaye de Fleury
Abbaye ND de Tournay
Prieuré de Chauveroche
Monastère de Cuixa
Congrégation de l'ANNONCIATION
Prieuré Saint-Benoît
Congrégation ND D'ESPÉRANCE
Prieuré ND de Bouchaud
Prieuré Ste-Thérèse de Brocourt
Monastère ND de Charleville
Prieuré St-Benoît de Chérence
Prieuré de Croixrault
Prieuré d'Échourgnac
Prieuré d'Évian
Prieuré de Gommerville
Prieuré ND de la Grainetière
Prieuré du St-Esprit, Marcassu
Prieuré Ste-Claire, Martigny
Prieuré de Montaut
Prieuré Le Mesnil Notre-Dame
Prieuré ND de Primecombet
Prieuré de Sainte-Florine
AUTRES
Abbaye Ste-Madeleine, Barroux
Abbaye St-Joseph de Flavigny
Monast. Ste-Marie de la Garde
Prieuré de St-Lambert-des-Bois
CHARTREUX
La Grande Chartreuse
Chartreuse de Montrieux
Chartreuse de Portes
Chartreuse de Sélignac
CISTERCIENS
DE LA STRICTE OBSERVANCE
Abbaye ND d'Acey
Abbaye ND d'Aiguebelle
Abbaye ND de Bellefontaine
Abbaye ND de Cîteaux
Abbaye Ste-Marie du Désert
Abbaye ND de Grâce
Abbaye ND de Melleray
Abb. Ste-Marie du Mont des Cats
Abbaye ND des Neiges
Abbaye ND d'Oelenberg
Abbaye ND de Port-du-Salut
Abbaye ND de Sept-Fons
Abbaye ND de Tamié
Abbaye ND de Timadeuc
Abbaye de la Trappe
DE L'IMMACULÉE CONCEPTION
Abbaye ND de Lérins
Abbaye ND de Sénanque
ORTHODOXES
Patriarcat de Constantinople
Monastère Saint Nicolas
Dormition de la Mère de Dieu
Monastère St Antoine le Grand
Monastère Ste-Marie-du-Désert
Patriarcat de Roumanie
Monastère des Sts Élie et Élisée
Commu. monastique St-Grégoire
Monastère Ste-Radegonde
M. de L'Exaltation, Ste Croix
M. de la Théotokos, St Martin
Patriarcat de Serbie
Monastère St Clair et St Maurin
Couvent Sts Patapios et Nectaire
Patriarcat de Moscou
Monastère St Silouane l'Athonite
AUTRES
Fraternité Monastique de Jérusalem
Saint-Gervais Saint-Protais
Mont-Saint-Michel
Ste Marie-Madeleine de Vezelay
St Jean-Baptiste de Strasbourg
Magdala



Principales Règles
Généralités
Règle de Saint Basile
Règle de Saint Augustin
Règle de Saint Benoît
Règle de Saint François


Origine
Chrétiens
Protestants
Principaux ordres
Monastères

Monachisme orthodoxe


Le monachisme d'Orient (Égypte, Syrie, Cappadoce) est à l'origine du monachisme chrétien. 2 hommes l'ont marqué par leur exemple:
- Saint Antoine (250 env. - 356), qui a pratiqué 2 formes d'anachorèses (l'érémitisme absolu à un ou deux, et l'érémitisme tempéré où plusieurs solitaires s'établissent au voisinage d'un lieu de culte pour l'eucharistie hebdomadaire),
- Saint Pacôme (292 - 346), qui inaugure la communauté réunie dans un lieu fermé, soumise à la prière commune et à un supérieur.

Au V ème siècle, la population des moines est mal définie, ni laïque, ni cléricale. Plusieurs conciles s'employèrent à la reconnaissance de cette expression du christianisme: Chalcédoine (451), Quinisexte (692), Nicée (787), Constantinople (870). Ils aboutirent à privilégier les formes basiliennes du cénobitisme (vie en communauté). L'anachorèse n'est pas interdite mais précédée d'une longue probation d'obéissance. Le couvent est soumis à l'higoumène (guide) assisté d'un économe. Le postulant, pour être admis, doit pouvoir montrer un duvet de barbe (16-18 ans). Le monachisme d'Orient a été soumis à l'influence de fortes personnalités (Paul de Latros 955, Athanase l'Athonite 1004, ...). Les monastères se soustraient autant que possible aux évêques au profit des patriarches ou des basileus. Certains groupes vivent à part au sein de la communauté (idiorythmie).

Le monachisme orthodoxe ignore la notion d'ordre et de règle. Les moines se réclament de Sabas, de Basile ou de Théodore de Stoudios, tout au plus. Ils gardent jalousement leur indépendance vis à vis des évêques, passent leur journée à la prière et limitent les tâches manuelles ou intellectuelles organisées. Bien que certains grands monastères gèrent des hôpitaux ou des hospices, ils fuyent le sacerdoce et toute activité "visible". Leur influence s'est exercée progressivement sur les rites publiques (envahissement du jeûne, longueur des offices, alourdissement de certains rites comme la phase préparatoire de la messe,...).

Le monachisme est considéré par l'Église orthodoxe comme un sacerdoce prophétique: les moines manifestent l'action du Saint-Esprit à travers leur mode de vie. La république monachiste du mont Athos en Grèce, constituée d'une vingtaine de monastères, est toujours considérée par les chrétiens orthodoxes comme un centre de vie spirituelle. Elle dépend du patriarcat de Constantinople.

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