Généralités



Principaux monastères
BÉNÉDICTINS
Congrégation de SOLESMES
Abbaye ND de Fontgombault
Abbaye ND de Triors
Monastère ND de Ganagobie
Abbaye Ste-Anne de Kergonan
Abbaye St-Martin, Ligugé
Abbaye St-Pierre de Solesmes
Abbaye St-Wandrille
Abbaye St-Paul, Wisques
Abbaye ND de Randol
Prieuré ND de Gaussan
Abbaye Ste-Marie, Paris
Congrégation du MONT-OLIVET
Abbaye ND du Bec Hellouin
Abbaye ND de Maylis
Monast ND de Mesnil-St-Loup
Communauté de Moustier
Congrégation de SUBIACO
Abbaye ND de Belloc
Abbaye d'En-Calcat
Abbaye Saint-Guénolé
Abbaye de la Pierre-Qui-Vire
Abbaye de Fleury
Abbaye ND de Tournay
Prieuré de Chauveroche
Monastère de Cuixa
Congrégation de l'ANNONCIATION
Prieuré Saint-Benoît
Congrégation ND D'ESPÉRANCE
Prieuré ND de Bouchaud
Prieuré Ste-Thérèse de Brocourt
Monastère ND de Charleville
Prieuré St-Benoît de Chérence
Prieuré de Croixrault
Prieuré d'Échourgnac
Prieuré d'Évian
Prieuré de Gommerville
Prieuré ND de la Grainetière
Prieuré du St-Esprit, Marcassu
Prieuré Ste-Claire, Martigny
Prieuré de Montaut
Prieuré Le Mesnil Notre-Dame
Prieuré ND de Primecombet
Prieuré de Sainte-Florine
AUTRES
Abbaye Ste-Madeleine, Barroux
Abbaye St-Joseph de Flavigny
Monast. Ste-Marie de la Garde
Prieuré de St-Lambert-des-Bois
CHARTREUX
La Grande Chartreuse
Chartreuse de Montrieux
Chartreuse de Portes
Chartreuse de Sélignac
CISTERCIENS
DE LA STRICTE OBSERVANCE
Abbaye ND d'Acey
Abbaye ND d'Aiguebelle
Abbaye ND de Bellefontaine
Abbaye ND de Cîteaux
Abbaye Ste-Marie du Désert
Abbaye ND de Grâce
Abbaye ND de Melleray
Abb. Ste-Marie du Mont des Cats
Abbaye ND des Neiges
Abbaye ND d'Oelenberg
Abbaye ND de Port-du-Salut
Abbaye ND de Sept-Fons
Abbaye ND de Tamié
Abbaye ND de Timadeuc
Abbaye de la Trappe
DE L'IMMACULÉE CONCEPTION
Abbaye ND de Lérins
Abbaye ND de Sénanque
ORTHODOXES
Patriarcat de Constantinople
Monastère Saint Nicolas
Dormition de la Mère de Dieu
Monastère St Antoine le Grand
Monastère Ste-Marie-du-Désert
Patriarcat de Roumanie
Monastère des Sts Élie et Élisée
Commu. monastique St-Grégoire
Monastère Ste-Radegonde
M. de L'Exaltation, Ste Croix
M. de la Théotokos, St Martin
Patriarcat de Serbie
Monastère St Clair et St Maurin
Couvent Sts Patapios et Nectaire
Patriarcat de Moscou
Monastère St Silouane l'Athonite
AUTRES
Fraternité Monastique de Jérusalem
Saint-Gervais Saint-Protais
Mont-Saint-Michel
Ste Marie-Madeleine de Vezelay
St Jean-Baptiste de Strasbourg
Magdala



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Règle de Saint Basile
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Règle de Saint Benoît




5. De l'esprit qui anime les disciples à l'obéissance.

Le premier pas dans la carrière de l'humilité est une obéissance pratiquée sans délai. Telle est la marque distinctive de ceux qui estiment ne rien posséder de plus cher que le Christ.

Que ce soit par fidélité à leurs engagements sacrés, par crainte de l'enfer ou espérance de la gloire éternelle, pour eux un ordre donné par le supérieur est pareil à un ordre divin, et dès qu'il leur a été signifié, ils ne pourraient souffrir d'en retarder l'exécution. C'est d'eux que le Seigneur a dit : " Au premier son de ma voix, mon serviteur a obéi", et il dit d'autre part à ceux qui ont mission d'enseigner : "Qui vous écoute, m'écoute."

On les voit, ces moines vertueux, mettre à l'instant de côté tout intérêt personnel, renoncer à leur propre volonté, quitter sur-le-champ l'occupation de leurs mains, laisser leur ouvrage inachevé ; on les voit voler sur la trace de l'obéissance, et passer si promptement à l'exécution de l'ordre entendu, que, sous la vive impulsion de la crainte de Dieu, il ne reste plus d'intervalle entre l'injonction du maître et les accomplissements du disciple ; les deux choses semblent n'en faire qu'une et s'effectuer au même moment, tant ils se sentent pressés de marcher à la vie éternelle, tant ils ont d'ardeur à se lancer dans la voie étroite dont le Seigneur a dit : " Etroite est la voie qui mène à la vie." Ainsi, loin de vivre à leur guise et de s'assujettir à la satisfaction de leurs désirs, marchant au contraire selon le gré et la volonté d'autrui, ils se retirent dans les monastères, où ils ne souhaitent rien de mieux que de se placer sous la conduite d'un Abbé. Telle est sans conteste la vraie façon d'imiter le Seigneur qui s'est donné en exemple lorsqu'il dit : " Je suis venu non pour faire ma volonté, mais pour accomplir la volonté de celui qui m'a envoyé. "

Au reste, cette ponctuelle obéissance ne sera agréable à Dieu et douce aux hommes, qu'autant que l'ordre donné s'exécute sans hésitation, ni lenteur, ni lâcheté, sans murmure, ni paroles de réplique : parce que l'obéissance qu'on rend aux supérieurs se réfère à Dieu. Il l'atteste lui-même : " Celui qui vous écoute, m'écoute." Il faut donc que les disciples s'en acquittent de bon cœur: " car le Seigneur aime celui qui donne avec joie ". Si au contraire le disciple obéit à regret, s'il murmure, je ne dis pas des lèvres, mais seulement dans son cœur, eut-il d'ailleurs accompli l'ordre enjoint, Dieu qui voit le murmure dans les replis de son cœur, n'en agréera pas l'exécution. Une telle manière de faire n'obtient nulle récompense. Elle encourt plutôt la peine due aux murmurateurs, à moins qu'on ne s'en corrige et n'en fasse satisfaction.

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