Introduction au monachisme








Origine
Chrétiens
Protestants
Principaux ordres
Monastères

Origine du monachisme


Le monachisme est apparu bien avant le christianisme. La plupart des religions non-chrétiennes ont connu des formes de vie monastique.

Dès 1500 ans avant Jésus-Christ, l'hindouisme comprend des ermites et des ascètes (anachorètes). Les ermites vivent dans les forêts et font vœux de chasteté bien que pouvant vivre en compagnie de leur femme. Les ascètes ont rompu tout lien avec la société et vivent de mendicité. Il y a quelques monastères regroupant des moines autour d'un gourou. Les moines vivent de mendicité et respectent les vœux suivants: ne nuire à aucun être vivant, être sincère, se contrôler et être généreux.

Le bouddhisme est une religion essentiellement monastique. Seuls les moines peuvent pratiquer la méditation faisant prendre conscience de la vacuité de toute chose et ainsi se libérer de la souffrance et des passions. Les non-moines acquièrent des mérites en assurant la subsistance des moines. Le moine bouddhiste ne fait aucun vœux et peut revenir à une vie normale à tout instant.

La religion juive a généré les moines esséniens.

L'Islam, bien que n'ayant jamais reconnu de forme de vie monastique, a pourtant connu dès les premiers temps des ascètes vivant en solitude, pratiquant la continence. Par la suite se constituèrent des confréries ayant un enseignement et une méthode d'élévation de l'âme vers Dieu.

Copyright ©2005- ESPRIT DU MONDE Tous droits réservés
Accueil - Les Moines - La Bible - Les Ordres - Plan