Recherche d'un mot dans la Bible:
Recherche complexe



La Bible (T.O.B.)


Origine de la Bible
Traduction Oecuménique de la Bible dite TOB
Autres traductions

Origine de la Bible


La Bible, du mot grec biblia signifiant "les livres", est une collection de livres très différents rédigés sur une période d'environ dix siècles et répartis en 2 groupes, l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Les uns ont été écrits en hébreu (avec quelques passages en araméen), les autres en grec. Ils correspondent à des recits historiques, des codes de lois, des prédications, des prières, des poèmes, des lettres, des nouvelles. Ils formalisent de nouvelles normes de vie personnelles et collectives. Les auteurs sont unis par une même conviction, la croyance en un Dieu unique, invisible et transcendant.

La personne et le message de Jésus de Nazareth contribuèrent à réformer profondement l'Alliance entre Dieu et son peuple. La nouvelle vision, source du christianisme, est décrite dans les livres du Nouveau Testament. Les anciens livres sont rassemblés dans l'Ancien Testament.

Les livres de la Bible sont l'œuvre d'auteurs ou de rédacteurs qui ont été reconnus comme les porte-paroles de Dieu au milieu de leur peuple. Beaucoup d'entre eux sont restés dans l'anonymat. Une bonne partie de leur œuvre s'inspire des traditions de la communauté. Avant de recevoir leur forme définitive, les livres ont circulé assez longtemps dans le public et portent les traces des réactions suscitées chez les lecteurs, sous forme de retouches, d'annotations, voire de refontes plus ou moins importantes.

La Bible se veut une interpellation constante et vitale de l'homme par Dieu. Elle indique à l'homme la façon de vivre sa relation avec les autres hommes et avec son environnement.

Copyright ©2005- ESPRIT DU MONDE Tous droits réservés
Accueil - Les Moines - La Bible - Les Ordres - Plan