Introduction au monachisme








Origine
Chrétiens
Protestants
Principaux ordres
Monastères

Principaux ordres religieux


Le moine (ou la moniale) est celui qui vit cloîtré dans un monastère, sans en sortir autrement qu'exceptionnellement. Les ordres religieux plus récents, comme les ordres mendiants, ont une vie de prédications (donc hors clôture) et leurs membres sont des religieux et non des moines, même s'ils ont une robe de bure.

Les ordres les plus marquants ont été fondés par:
Saint Augustin (354-430) : Les Chanoines et les Augustiniennes se réclament de saint Jean et apprennent l’humilité, la liberté selon l’Esprit, la complémentarité et la solidarité des membres du Christ. L'accent est mis sur la charité.

Saint Benoît (480-547) : Les Bénédictins, les Cisterciens, les Trappistes recherchent Dieu dans le cadre d'une vie contemplative selon la Règle, - prière - travail - vie fraternelle.

Saint Bruno (vers 1030 - 1101) : Les Chartreux sont des ermites avec une part de vie commune. Ils ont une spiritualité d’exception, quittant tout pour acheter leur liberté de ne penser qu’à Dieu : ascèse, pénitence, pauvreté, obéissance, vie effacée enfouie dans le silence de la solitude qui devient plénitude…

Saint Dominique (1170-1221) : Les Dominicains mettent l'accent sur la Parole de Dieu. La prédication est l’expression d’une intense contemplation et le fruit de sérieuses recherches théologiques.

Saint François et Sainte Claire (1193-1253) : Les Franciscains et les Clarisses mettent l'accent sur la pauvreté. Saisis par le Christ, ils sont avant tout au service du malade et du pauvre. Ils manifestent la Bonne Nouvelle. Ils provoquent par l’exemple et la parole donnée dans un monde mercantile dominé par l’argent. Obéissance et fraternité itinérante pour les hommes (mendiants parce qu’ils ne possèdent ni revenus ni terres), contemplation pour les sœurs.

Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) et Saint Jean de la Croix (1542-1591) : Les carmes et les carmélites sont des héritiers des ermites de Palestine. Il s’agit de se désencombrer pour se laisser envahir par Dieu. La vie au carmel est une vie d’ermites en communauté, où l’amour fraternel n’a pas de frontières et atteint les extrémités de la terre.

Saint François de Sales (1567-1622) et Sainte Jeanne de Chantal (1572-1641) : La Visitation consiste en une recherche contemplative de plus en plus dépouillée visant la perfection dans la charité. Mais également esprit missionnaire et apostolique, surtout depuis le 19ème et le 20ème siècles.

Charles de Foucauld (1858-1916).
Frère universel qui crie la Bonne Nouvelle par toute sa vie. Invitation à méditer indéfiniment l’Evangile, à y contempler Jésus afin de l’imiter, au cœur des masses aussi bien qu'au cœur du désert.

Copyright ©2005- ESPRIT DU MONDE Tous droits réservés
Accueil - Les Moines - La Bible - Les Ordres - Plan