





|
|
Organisation d'un monastère
| Un monastère forme une communauté isolée, dirigée par un abbé. L'Abbé est élu pour une durée indéterminée et a la responsabilité du monastère sur le plan spirituel et sur le plan temporel (gestion et administration du patrimoine du monastère). Il est secondé par un prieur pour les activités de la vie courante de la communauté et un cellérier pour la gestion de l'économie du monastère. La règle bénédictine, qui inspire la plupart des communautés monastiques est fondée sur la prière et le travail (ora et labora).
Les moines commencent leur vie dans le monastère comme postulants. Ils deviennent novices avant de prononcer les vœux d'obéissance, de pauvreté et de chasteté qui les engagent définitivement. Ils sont alors profès.
Certains moines ont un rôle particulier. Hormis l'abbé, le prieur et le cellerier déjà évoqués, on trouve:
- le circateur, surveillant devant sanctionner tout relâchement,
- le chantre, responsable de la bibliothèque et du scriptorium,
- le réfectorier, qui s'occupe de la cuisine et du réfectoire,
- le prévôt, qui gère les relations avec l'extérieur,
- le sacristain, qui veille sur l'église,
- l'hôtellier qui veille sur les pèlerins,
- le camérier, responsable du linge,
- l'infirmier,
- le portier.
Les frères convers sont des membres non-clercs d'une communauté religieuse. Ils ne chantent pas au chœur et sont chargés du service domestique de la communauté monastique, notamment des travaux les plus pénibles. Ils doivent suivre le type de vie des moines (chasteté et jeûne). Ils n'ont pas voix au chapitre, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas à donner leur avis sur les décisions administratives. Tout en devant assister à un certain nombre d'offices, les convers n'ont pas la même instruction que les moines et n'ont pas les mêmes obligations spirituelles (leur emploi du temps ne laissant pas autant de place à la méditation).
|
|